2024 est une magnifique année pour VINCI Concessions. C’est une année record en matière d’activité pour toutes nos filiales : le trafic aéroportuaire a dépassé son ancien record de 2019, et atteint 318 millions de passagers (+ 3,7 % vs 2019, + 8,5 % vs 2023) ; sur les autoroutes, le trafic a progressé, en particulier en Europe et en Amérique du Nord. Enfin, pour le ferroviaire, en France, la ligne à grande vitesse LGV SEA a transporté 22 millions de voyageurs cette année. Et n’oublions pas que le Stade de France a accueilli des Jeux Olympiques et Paralympiques incroyables !
Cet exercice marque donc, après le choc de la pandémie de Covid, le retour à la normale de nos activités et à une demande croissante de mobilité. Cette crise a confirmé la résilience de notre modèle et de sa performance globale. Nous en sortons plus engagés que jamais. Notre objectif demeure : développer les mobilités, partout dans le monde et durablement. Elles constituent un levier essentiel de création de dynamiques sociales et économiques. 2024 est aussi une année record en matière de performance économique, marquée par de nombreux succès et investissements. Notre réseau compte aujourd’hui une centaine d’infrastructures que nous portons au meilleur niveau en termes de qualité opérationnelle et de service, de connectivité, de sécurité et d’ambition environnementale. Nous pilotons nos concessions en visant l’excellence dans la performance. C’est la clé de la confiance de nos clients et c’est ce qui nous permet, par exemple, de fêter avec fierté le 20e anniversaire de la concession du pont Rion-Antirion en Grèce, ou de voir notre contrat de concession aéroportuaire en République dominicaine prolongé de 30 ans. C’est aussi ce qui nous incite à conforter notre présence au capital de LISEA, société concessionnaire de la LGV entre Tours et Bordeaux, actif de mobilité bas carbone. Piloter, c’est aussi investir, moderniser, améliorer les infrastructures qui nous sont confiées, comme au Japon où le terminal international de l’aéroport du Kansai acceuille les visiteurs du monde entier pour l’Exposition universelle Osaka 2025, dans des espaces agrandis et revisités, pour une expérience client répondant aux standards les plus élevés.
Cette évolution permet de donner encore davantage de lisibilité et d’efficacité à l’organisation du groupe VINCI, au service de la concession, un modèle qui n’a jamais été aussi utile qu’aujourd’hui. C’est ce qu’a également souligné en 2024 un rapport du think tank Terra Nova, valorisant la concession comme une réponse efficiente aux enjeux contemporains de financement public et de transition énergétique. Le modèle du partenariat public-privé et de la concession permet en effet, partout dans le monde, d’investir dans la durée au service de la collectivité, sans peser sur les finances publiques, en s’appuyant sur l’expertise et la capacité d’investissement des entreprises.
Les grands actifs concessifs acquis en 2024 au Brésil, aux États-Unis (Denver, au Colorado), au Royaume-Uni (Édimbourg, en Écosse) et en Hongrie (Budapest), en témoignent. Opter pour ce mode de financement de leurs infrastructures de mobilité permet de plus aux États de se concentrer sur les sujets tels que la santé, l’éducation, ou encore la défense.