Le grand sujet de ce siècle, c’est le climat. Non seulement nous gardons le cap, mais nous avons même relevé nos ambitions en 2024, avec une trajectoire carbone qui vise désormais une réduction de 2/3 de nos émissions sur le périmètre direct de nos activités (scopes 1 et 2) d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2018. Pour décarboner la mobilité routière, qui représente à elle seule plus de 90 % de l’empreinte du secteur des transports, il faut agir sur les usages, contribuer à la transformation des façons de voyager. Cela passe notamment par le développement de la mobilité électrique. Alors nous accélérons, en installant des stations de recharge à destination des automobilistes sur les autoroutes et dans les aéroports de notre réseau. 100 % des aires de services du réseau de VINCI Autoroutes en sont déjà équipées, ainsi que désormais de premières aires de repos, ce qui en fait le premier réseau autoroutier d’Europe en termes de densité d’infrastructures de recharge de véhicules électriques. Dans l’aérien, notre engagement est total sur notre propre périmètre d’activité mais aussi auprès de nos différentes parties prenantes : avec plus de 50 aéroports accrédités, dont 4 en France et au Portugal au niveau maximum ACA 5, VINCI Airports est le premier contributeur international au programme de réduction des émissions carbones ACA (Airport Carbon Accreditation) de l’ACI (Airports Council International). Nous démontrons aussi, avec le déploiement massif de centrales photovoltaïques au sein de nos réseaux aéroportuaire et autoroutier, que le modèle de la concession peut contribuer significativement à produire de l’énergie d’origine renouvelable pour, d’une part, diminuer l’empreinte carbone des infrastructures ainsi alimentées, mais aussi la réinjecter dans le réseau national au bénéfice de la transition des territoires. À l’échelle de l’ensemble des concessions de VINCI, nous avons l’objectif d’avoir d’ici à 2030 une capacité de production photovoltaïque de 2 gigawatts, soit l’équivalent de deux réacteurs nucléaires.
L’innovation est clé pour fluidifier toujours plus l’expérience de nos passagers, voyageurs, usagers. Dans nos aéroports, nos salles de contrôle sécurité sont parmi les plus performantes au monde. Dans le ferroviaire, nous sommes pionniers depuis longtemps dans le déploiement de solutions de maintenance prédictives.
Sur les autoroutes, nous sommes pionniers dans le développement du free flow dans certains pays et notre expertise est unique dans le domaine de l’information trafic. Ulys conforte également sa position de leader de l’abonnement multiservice pour la mobilité routière en France, en enregistrant 1,2 million de nouvelles souscriptions en 2024, portant à 6,8 millions le nombre total de badges en circulation, soit une part de marché de plus de 70 %. Avec 6 centres d’excellence pour l’innovation dans le monde, nous animons des écosystèmes (start-up, acteurs du monde académique, chercheurs…), qui inventent avec nous la mobilité intelligente de demain. L’intelligence artificielle est d’ailleurs un formidable accélérateur en termes d’innovation, que ce soit pour améliorer la sécurité de nos collaborateurs, nos processus, l’efficacité opérationnelle de nos infrastructures, la relation avec nos clients, ou pour accélérer la transition énergétique.
« Le grand sujet de ce siècle, c’est le climat. Acteur engagé sur ces enjeux, VINCI Concessions accélère sur la décarbonation. »