46 501 emplois soutenus, incluant les intercos(1) dont 5 239 ETP directs
Pour 1 emploi direct : 7,9 emplois supplémentaires soutenus, incluant les intercos(1) dans l’économie française
7,8 Mds€ de contribution au PIB par VINCI Autoroutes en France, incluant les intercos(1)
Les deux régions qui bénéficient le plus de cette contribution sont la Région Île-de-France et la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur
1 576 M€ de fiscalité au bénéfice de l'État français
(1) Les intra-groupes, ou « intercos » désignent, dans l’étude d’un groupe comportant plusieurs entités, les achats effectués par une filière auprès d’une autre filière du groupe. Pour VINCI Autoroutes, la part d’intercos pèse 17 % des achats reçus.
Utopies accompagne depuis une dizaine d’années VINCI Airports dans la mesure d’impact de ses aéroports, principalement en France mais aussi dans des pays comme le Portugal ou le Cambodge. L’étude menée sur l’exercice 2023 et finalisée en 2024, est basée sur des données de VINCI Airports et sur des estimations, en lien notamment avec les références ACI. La marge d’incertitude sur les résultats de l’étude est estimée à 15 %.
VINCI Autoroutes a mesuré son impact en France en 2019 et en 2022. Cette nouvelle étude vient donc mettre à jour les résultats des éditions précédentes. Elle propose une analyse géographique et sectorielle des impacts en ETP (équivalents temps plein) soutenus et du PIB généré ; elle met en perspective des résultats par rapport au territoire français.