Rapport d’engagement 2024-2025

Introduction

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

UNE CONFIANCE RENOUVELÉE

Concessionnaire depuis 2016 de six aéroports en République dominicaine, à travers sa filiale Aerodom, VINCI Airports s’est vu accorder fin 2023 par le gouvernement de la République dominicaine une prolongation de 30 ans de son contrat de concession, dont l’échéance était initialement fixée à 2030. Cette prolongation confirme le succès des différents projets menés à bien par VINCI Airports : la modernisation des terminaux passagers, l’ouverture d’un nouveau terminal cargo à Saint-Domingue en 2020 ou encore le développement de plusieurs centrales solaires totalisant 7,5 MWc, pour décarboner les opérations aéroportuaires. Depuis qu’Aerodom a rejoint le réseau VINCI Airports, le trafic de ses aéroports a augmenté de 22 % en 2024 par rapport au niveau de 2019. Dans le cadre du nouveau contrat, VINCI Airports construira et exploitera notamment un nouveau terminal passagers à l’aéroport de Saint-Domingue et poursuivra la mise en œuvre de son plan d’action environnemental en développant des centrales solaires, une station d’épuration des eaux usées et des centres de tri des déchets.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

UN PREMIER PPP AUTOROUTIER

Avec la nouvelle autoroute D4 Via Salis mise en service en décembre 2024, c’est la première fois que la République tchèque opte pour un partenariat public-privé autoroutier, attribué à VINCI Highways (mandataire du consortium), et qui représente un investissement d’environ 530 millions d’euros. Les travaux, menés avec VINCI Construction CZ en moins de quatre ans, ont permis de moderniser 16 kilomètres de routes existantes et ont donné naissance à une nouvelle autoroute de 32 kilomètres, entre la Bohème centrale et la Bohème du Sud.

Le nouvel axe améliore également la mobilité entre les zones rurales de la Bohême-du-Sud et les grands axes économiques vers l’Allemagne et l’Autriche. Cette nouvelle autoroute offre des standards élevés en matière de qualité de service, notamment la surveillance vidéo de l’intégralité du tracé. Et, pour la première fois en République tchèque, VINCI Highways utilise la technologie BIM en phase d’exploitation de la D4.