Rapport d’engagement 2024-2025

Un modèle structurant

UN MODÈLE STRUCTURANT

Les infrastructures de mobilité constituent un puissant levier de transformation d’une région ou d’un pays. Partenaire et investisseur de long terme, VINCI Concessions libère tout le potentiel de ces infrastructures pour les mettre au service d’une meilleure connectivité des territoires.

DE 23 À 40millions de passagers, c'est l'augmentation de la capacité d'accueil du terminal 1 de l'aéroport international du Kansai

Dynamiser les territoires

Le modèle de la concession offre une grande souplesse pour répondre à des problématiques locales très diverses. Il permet par exemple de moderniser rapidement des plateformes aéroportuaires, vitales pour l’économie de certains pays où le réseau aérien joue un rôle essentiel. C’est le cas de zones difficiles d’accès autrement que par voie aérienne comme en Amazonie au Brésil, où VINCI Airports redynamise les 7 aéroports qu’il opère depuis 2021 (voir page 32). Il en est de même dans des territoires insulaires, comme le Cap Vert, où il a repris en 2022 la gestion des 7 aéroports du pays ou encore en République dominicaine, où il a vu son contrat de concession prolongé de 30 ans fin 2023. Ailleurs, les investissements réalisés viennent donner un nouvel élan, tant sur le plan de l’efficacité opérationnelle que de l’expérience passagers. En Serbie, l’aéroport de Belgrade est entré dans une nouvelle phase de développement avec l’ambition de devenir un pôle référent pour la mobilité régionale (voir page 33). Au Mexique, VINCI Airports exécute un programme d’investissement de plus de 400 millions d’euros pour positionner l’aéroport de Monterrey comme un hub international de premier plan. Au Japon, après la deuxième phase des travaux de rénovation et d’agrandissement de son terminal, l’aéroport international du Kansai se prépare à accueillir les nombreux visiteurs attendus dans le cadre de l’Exposition universelle 2025, qui se déroulera à Osaka.

Investir dans la durée

Les investissements de VINCI Highways et de VINCI Autoroutes dans les infrastructures de mobilité routière ont aussi un impact structurant pour les territoires concernés. VINCI Highways mène actuellement des chantiers majeurs en Europe et en Amérique latine. Ainsi, en Allemagne, dans le Land de Thuringe, la nouvelle autoroute B247 permettra de rediriger le trafic poids lourds en dehors des villages. En Grèce, le nouvel axe Patras-Pyrgos irriguera prochainement le sud du Péloponnèse, connectant davantage les habitants et dynamisant les activités locales.