Rapport d’engagement 2024-2025

Introduction

Réussir la décarbonation

Le modèle de la concession constitue une réponse robuste et éprouvée au « mur d’investissement » qui attend les États et les territoires, s’ils veulent réussir la transition écologique et, notamment, la transformation des mobilités. Conciliant transition énergétique et performance économique, VINCI Concessions applique le modèle du partenariat public-privé à la production, au stockage et à la fourniture d’énergies décarbonées, en particulier le photovoltaïque via sa filiale SunMind avec un portefeuille de projets en développement de plus de 1,2 GWc. Parfois autoconsommée directement par les infrastructures pour réduire leurs émissions, cette énergie renouvelable peut aussi bénéficier aux territoires. Ainsi, la production de la future centrale solaire de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, qui sera opérée par SunMind en partenariat avec Neoen, sera injectée dans le réseau pour alimenter les communes riveraines, évitant ainsi l’émission de près de 1 600 tonnes de CO2 par an.

Soutenir la mobilité électrique

VINCI Concessions contribue également à la décarbonation des mobilités à travers le déploiement de stations de recharge pour véhicules électriques. Dans son pacte vert pour l’Europe, la Commission européenne estime que le nombre de bornes de recharge accessibles au public doit passer de 200 000 en 2020 à au moins un million d’ici à 2025. En Allemagne, le ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports a attribué, en 2023, à VINCI Concessions, trois lots du « Deutschlandnetz Regional », programme de développement de bornes de recharge ultra-rapide couvrant l’ensemble du pays. VINCI Concessions a finalisé en 2024 le financement vert du projet qui prévoit 106 stations de recharge ultra-rapide(1), soit 828 points de recharge dans 12 des 16 Bundesländer allemands. En France, la transformation de l’autoroute en infrastructure bas carbone est déjà une réalité en matière de mobilité électrique avec un total de plus de 2 100 points de recharge en service à fin 2024 sur le réseau VINCI Autoroutes, dont 75 % de haute puissance assurant une recharge complète en une trentaine de minutes. Le nombre de recharges effectuées sur le réseau VINCI Autoroutes a doublé entre janvier et décembre 2024, près de 2 millions de sessions de recharge ayant été réalisées sur l'exercice.

QUELS INVESTISSEMENTS POUR DÉCARBONER L’AUTOROUTE EN FRANCE ?

Comment inscrire l’autoroute dans la trajectoire nationale et européenne vers la neutralité carbone en 2050 ? Avec Patrice Geoffron, professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine-PSL, VINCI Autoroutes a modélisé les investissements nécessaires pour y parvenir. Selon l’étude, réalisée en 2023 et actualisée en 2024, ces investissements s’élèveraient à environ 70 milliards pour l’ensemble du réseau autoroutier français. Une première tranche d’investissements prioritaires, d’un montant d’environ 15 à 20 milliards d’euros pour l’ensemble du réseau autoroutier, permettrait d’obtenir des résultats tangibles dès la prochaine décennie. Ces investissements majeurs, à mettre en regard des économies significatives réalisées en termes d’émissions de CO2 et d’importations de pétrole, pourraient notamment être réalisés en mobilisant le schéma des concessions.