Rapport d’engagement 2024-2025

Une nouvelle étape dans la feuille de route de décarbonation

UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LA FEUILLE DE ROUTE DE DÉCARBONATION

VINCI Concessions, qui vise l’exemplarité dans la réduction de ses propres émissions carbone, a redéfini en 2024 une nouvelle trajectoire de décarbonation à horizon 2030. Encore plus ambitieuse, elle implique étroitement les équipes de terrain avec des plans d’actions au plus près des réalités locales.

Une feuille de route coconstruite avec les équipes

Le secteur des transports représente 23 % des émissions de CO2 mondiales. Pour contribuer à sa décarbonation, VINCI Concessions travaille sur ses propres émissions directes mais aussi sur l’aval de ses activités, accompagnant ses clients et partenaires dans la réduction de leurs impacts. Ayant quasiment atteint dès 2023 l’objectif 2030, avec une réduction de – 48 % de ses émissions de carbone directes (scopes 1 et 2) par rapport à 2018, VINCI Concessions a redéfini en 2024 sa trajectoire, visant désormais une réduction de 2/3 d’ici à 2030. Pour aller encore plus loin dans l’appropriation de cet enjeu par les équipes locales, la feuille de route de cette nouvelle phase d’engagement a été coconstruite avec les équipes VINCI Concessions. Avec ce nouveau cycle, la décarbonation n’est plus seulement un sujet d’experts mais devient un sujet porté par le collectif. Chaque entité, dans chaque pays, a ainsi élaboré son propre plan d’actions, en fonction de sa maturité, de ses points de progrès et du cadre réglementaire local.

-52 %

de réduction des émissions de carbone directes (scopes 1 et 2) de VINCI Concessions en 2024 avec un nouvel objectif de -2/3 d’ici à 2030