Rapport d’engagement 2024-2025

Engagés sur toute la chaîne de valeur

ENGAGÉS SUR TOUTE LA CHAÎNE DE VALEUR

Pour réduire les émissions dites de scope 3, générées en amont et en aval de ses activités, VINCI Concessions accompagne ses clients et partenaires dans leurs efforts, en prenant appui sur ses infrastructures pour contribuer et accélérer une dynamique collective.

x7 C’est la progression estimée du nombre de bornes de recharge à déployer sur les autoroutes françaises pour répondre au développement attendu du parc de véhicules électriques d’ici à 2035

Accélérer la décarbonation de nos usagers et partenaires

Pour contribuer à la transformation durable de la mobilité routière et aéroportuaire en soutenant la filière électrique, VINCI Highways, VINCI Autoroutes et VINCI Airports proposent de plus en plus de points de recharge sur leur réseau.

VINCI Airports a signé en 2024 un contrat avec TotalEnergies pour le déploiement et l’exploitation de plus de 800 points de recharge électriques pour les parkings de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. À l’aéroport Londres Gatwick, une station de recharge Electric Forecourt dédiée aux véhicules électriques a été mise en service cette année. L’aéroport d’Osaka Itami, au Japon, s’est doté, avec une station de recharge électrique « WeCharge », du plus grand parking pour voitures électriques du pays.

Dans le cadre de son engagement à accélérer la transition vers la mobilité électrique sur l’ensemble de son réseau international, VINCI Highways déploie des bornes de recharge pour véhicules électriques dans tous les pays où elle opère, y compris ceux où cette transition est encore émergente. En République tchèque, sur l’autoroute D4, VINCI Highways a travaillé avec Shell pour développer sur l’aire de service une offre de recharge inédite, la plus large de la région et deuxième dans le pays, avec 8 bornes de très haute puissance dans chaque direction. La canopée recouvrant l’aire est équipée de panneaux solaires qui contribuent à alimenter ces infrastructures, ren forçant ainsi l’intégration des énergies renouvelables dans nos solutions de mobilité.

En parallèle de ses efforts pour réduire l’empreinte des travaux et de l’exploitation autoroutière, VINCI Autoroutes agit pour décarboner les usages de l’autoroute en proposant, notamment, sur son réseau des bornes de recharge pour la mobilité électrique sur 100 % de ses aires de services.

VINCI Autoroutes a également commencé à équiper des aires repos, de covoiturage et des haltes de péage de bornes de recharge. Par ailleurs, deux points de charge dédiés aux poids lourds ont été mis en service fin 2024 sur l’aire des Palombières (A89) et d’autres seront déployés en 2025. Autre exemple : celui des programmes de reforestation qui permettent de séquestrer les émissions résiduelles des aéroports et autoroutes. VINCI Airports propose aux compagnies aériennes de s’y associer et Volotea est ainsi devenue, fin 2021, la première compagnie à s’associer à son programme de puits de carbone forestiers et a été depuis rejointe par la compagnie TUI.