Rapport d’engagement 2024-2025

Introduction

MONDE

FAVORISER LA DÉCARBONATION DE L’AÉRIEN

En mettant des carburants d’aviation durable (SAF) à disposition des compagnies aériennes sur ses plateformes, VINCI Airports participe activement à la décarbonation de l’aviation. Premier opérateur à les avoir proposés en 2021, à l’aéroport de Clermont-Ferrand, dont le taux de distribution dépasse les 30 %, tout comme à Saint-Nazaire Montoir, VINCI Airports a poursuivi le déploiement de ce service au sein de son réseau, en France et ailleurs dans le monde. En 2024, un nouveau contrat d’avitaillement avec TotalEnergies a été conclu pour la mise à disposition de biocarburant à l’Aéroport d’Annecy.

8 aéroports du réseau proposent des SAF : Clermont-Ferrand, Annecy, Saint-Nazaire Montoir, Toulon Hyères, Budapest, Faro, Porto et Lisbonne

EUROPE

AGIR SUR LE SCOPE 3 DANS LES AÉROPORTS

VINCI Airports a été retenu en 2024 pour déployer le grand projet européen « APU off ». Cette démarche s’inscrit dans le paquet climat de l’Union européenne, « Fit for 55 » , dont l’ambition est de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’UE de 55 % en 2030 par rapport à 1990. Turbine auxiliaire fonctionnant au kérosène, l’APU (Auxiliary Power Unit) alimente en énergie les avions au sol. Alimenter les avions en électricité décarbonée permet l’arrêt total des moteurs de l’avion et évite la consommation de kérosène, extrêmement émettrice de CO2. VINCI Airports va investir 200 millions d’euros (avec le soutien de l’Union européenne, de la Banque européenne d’investissement et de la Banque des territoires) d’ici à 2026 dans des travaux d’installation d’équipements APU off dans ses plateformes françaises de Lyon, de Nantes et au Portugal, avant de l’intégrer en standard dans tous ses nouveaux projets d’infrastructure.

FRANCE

DÉVELOPPER LA MOBILITÉ PARTAGÉE

Selon la 6e édition du Baromètre de l’autosolisme réalisé par VINCI Autoroutes, qui mesure le taux d’occupation des véhicules empruntant l’autoroute aux abords de 13 métropoles françaises, près de 86 % des conducteurs effectuent leurs trajets quotidiens, seuls dans leur voiture, soit une moyenne de 1,22 personne par véhicule. Ce taux est le plus élevé depuis le lancement du Baromètre.

Atteindre en 2030 l’objectif de 1,75 personne en moyenne par véhicule, défini par la Stratégie nationale bas-carbone, nécessite donc d’augmenter significativement le nombre de covoitureurs.

VINCI Autoroutes y contribue en aménageant des parkings de covoiturage gratuits aux entrées et sorties de son réseau. 6 nouveaux parkings ont été ouverts dans l’année et une vingtaine seront créés dans le cadre du Plan d’investissement autoroutier au cours des prochaines années, en partenariat avec les collectivités territoriales.

59parkings de covoiturage en service sur le réseau VINCI Autoroutes fin 2024