Rapport d’engagement 2024-2025

L’innovation au service d’une mobilité décarbonée

L’INNOVATION AU SERVICE D’UNE MOBILITÉ DÉCARBONÉE

L’innovation est le moteur commun chez VINCI Concessions qui nous amène à inventer l’avenir de la mobilité : un avenir qui contribue à la prospérité, qui permet de tisser des liens entre les géographies et les cultures, et dans lequel nous aurons réussi à trouver un équilibre entre le développement économique et l’utilisation des ressources naturelles. Dans les activités de concessions, investir dans l’innovation, c’est garantir des infrastructures efficaces et adaptables aux évolutions économiques et climatiques, une gestion optimisée et soutenable des flux, et une expérience client toujours plus agréable.

Une culture et un écosystème

Chez VINCI Concessions, l’innovation est portée par une culture d’entreprise qui favorise les initiatives des collaborateurs sur le terrain, par un réseau de centres d’excellence pour l’innovation qui soutiennent un portefeuille de solutions prometteuses, une capacité d’investissement et des partenariats stratégiques. Chacun des six centres d’excellence pour l’innovation, spécialisé dans un domaine, teste, évalue et partage des solutions nouvelles pour accélérer la transformation de la mobilité. À titre d’exemples : en 2024, le centre d’excellence pour l’innovation de Lisbonne s’est associé à « The Journey », un programme d’innovation ouverte, porté par Turismo Portugal, pour détecter et tester les solutions qui favorisent l’efficacité énergétique dans les aéroports. Le centre d’excellence pour l’innovation dans le secteur ferroviaire (basé à Bordeaux-Villognon) a continué à promouvoir l’utilisation de l’intelligence artificielle au service de l’optimisation de la maintenance qui contribue à la réduction des émissions carbone. Un retour d’expérience a été proposé dans le cadre du Rail Open Lab, l’accélérateur de projets innovants de la filière ferroviaire.

ROYAUME-UNI, PORTUGAL

SMART TURNAROUND CHEZ VINCI AIRPORTS

Le Smart Turnaround est une solution qui vise à optimiser les opérations de rotation des avions, grâce à l’IA. L’objectif principal est d’améliorer la ponctualité des vols et de réduire les émissions de CO2. Un système automatisé enregistre les événements clés de la rotation des avions, comme l’arrivée sur le parking, le raccordement à la passerelle et l’embarquement, l’arrêt du moteur auxiliaire de puissance (APU) lorsque l’avion est à l’arrêt. Le Smart Turnaround est testé en collaboration avec des partenaires technologiques au Royaume-Uni et au Portugal.