Rapport d’engagement 2024-2025

Introduction

L’INNOVATION PARTICIPATIVE

VINCI Concessions encourage l’innovation à travers sa plateforme digitale INNOVATE qui permet à tout collaborateur de faire connaître ses besoins ou idées et de mettre en valeur les solutions éprouvées qui sont activables. Dans le cadre du Prix de l’Environnement organisé par le groupe VINCI pour détecter et valoriser les solutions au service de la décarbonation des activités, de l’économie circulaire ou de la renaturation, plus de 200 solutions innovantes ont été proposées par des collaborateurs de VINCI Concessions. Une cinquantaine de solutions matures en provenance des équipes de VINCI Airports, VINCI Highways, VINCI Autoroutes et VINCI Railways vont bénéficier d’un accompagnement pour être déployées au sein du Groupe VINCI, au service des clients.

FRANCE

« CHARGE AS YOU DRIVE », UNE PREMIÈRE MONDIALE PILOTÉE PAR VINCI AUTOROUTES

Complémentaire à la recharge sur des bornes fixes, la recharge dynamique des poids lourds s’effectue en roulant sur l’infrastructure, par induction ou par rail conducteur. Depuis 2023, VINCI Autoroutes, associé à VINCI Construction et plusieurs acteurs publics et privés, pilote l’expérimentation « Charge as you drive », dans le cadre de l’appel à projets Mobilités Routières Automatisés, Infrastructures de Services Connectées et Bas-Carbone de Bpifrance. C’est le premier projet au monde de ce type sur une autoroute en service.

Après une première phase d’essais, l’installation sur site a débuté en novembre 2024, sur un tronçon-test de l’A10. Au cours du printemps 2025, des prototypes de poids lourds devraient pouvoir, en exclusivité mondiale, se recharger en roulant sur l’autoroute en conditions réelles de circulation. Le déploiement à grande échelle de ces systèmes contribuera fortement à améliorer le bilan environnemental des poids lourds électriques et accélérer l’électrification du parc roulant actuel. Ils présentent donc un impact significatif en France où le transport de marchandises s’effectue à 90 % par la route et représente 45 % des émissions carbone générées par les déplacements sur autoroute, et 22 % de l’empreinte carbone de la totalité du secteur des transports.

GRÈCE

LE RÉSEAU AUTOROUTIER DE VINCI HIGHWAYS, CONCENTRÉ DE TECHNOLOGIES DURABLES

Premier opérateur international d’autoroute en Grèce, VINCI Highways y déploie des initiatives pionnières. Ainsi, sur cet axe, un système d’éclairage adaptatif ajuste l’intensité lumineuse en fonction de la météo et des flux de véhicules, avec des résultats de réduction de la consommation énergétique allant jusqu’à 75 % en fonction des mois. Les équipes ont testé une solution qui permet de faire varier l’intensité de l’éclairage des tunnels, en prenant en compte le niveau de luminosité à l’extérieur, la réflexion de la lumière sur la peinture claire au sol et la propreté des parois, afin d’optimiser les consommations énergétiques, tout en proposant une expérience agréable aux conducteurs. Ces expérimentations viennent compléter les programmes pour encourager l’utilisation d’énergie renouvelable ou la mobilité électrique. VINCI Highways a par ailleurs lancé avec ses partenaires un grand programme d’installation de bornes de recharge électrique haute puissance sur ses aires de services, visant à couvrir 100 % de son réseau grec. En 2024, une étape majeure dans son programme de solarisation a été franchie, avec la construction de la plus grande centrale solaire autoroutière du pays, le long de l’axe Athènes-Patras : de l’énergie décarbonée au service des besoins d’exploitation, produite directement sur site en valorisant les terrains adjacents à l’autoroute et les toits des centres opérationnels.