Rapport d’engagement 2024-2025

Engagés dans la protection de la biodiversité

ENGAGÉS DANS LA PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ

Les infrastructures du réseau VINCI Concessions recèlent un très riche réservoir de biodiversité. Pour protéger cette richesse, VINCI Concessions s’est doté en 2024 d’une stratégie ambitieuse pour structurer les démarches entreprises sur le terrain et mieux les valoriser.

2025 Déploiement d’un indice de biodiversité/naturalité pour évaluer la qualité des milieux naturels et l’efficacité des actions

Comprendre et mesurer pour mieux préserver

Les infrastructures opérées par VINCI Concessions occupent des fonciers importants qui sont autant de gisements de biodiversité : ainsi, près de la moitié des aéroports du réseau VINCI Airports et environ un tiers des autoroutes de VINCI Highways et VINCI Autoroutes sont situés à proximité de zones à enjeu de biodiversité, tandis que VINCI Railways est engagé dans un important programme de préservation de la biodiversité à proximité de la LGV SEA, avec 3 800 hectares de mesures de compensation environnementale. En 2024, VINCI Concessions a renforcé et structuré sa démarche sur ce sujet, avec l’ambition de viser le Zéro perte nette de biodiversité.

Pour rendre cette stratégie lisible et transparente, un indice de biodiversité/naturalité sera déployé dès 2025 : il permettra d’évaluer la qualité des milieux et l’efficacité des actions de terrain.

À partir de la compréhension des impacts des activités sur les différents facteurs d’érosion de la biodiversité, la stratégie de VINCI Concessions s’articule autour de trois piliers : la connaissance de l’environnement, la manière dont l’impact sur la biodiversité peut être évité et réduit, et la contribution positive des infrastructures. Les entités de VINCI Concessions mènent déjà, avec des partenaires experts, des inventaires faune/flore sur les emprises des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires. Cette cartographie permet de visualiser la richesse de la faune et de la flore locales et d’engager les collaborateurs dans une démarche de science participative.

Les états des lieux ou inventaires permettent, en identifiant finement les zones à enjeux, d’optimiser le plan de masse des aéroports, par exemple, ou de déployer une gestion différenciée des prairies aéroportuaires. Sur les infrastructures autoroutières françaises, en tant qu’aménageur, constructeur et exploitant, VINCI Autoroutes a accompagné l’intensification des exigences réglementaires de la démarche Éviter, Réduire, Compenser, et a dans le temps développé une véritable expertise en ingénierie environnementale appliquée au domaine autoroutier. Ainsi, le groupe met en œuvre désormais régulièrement une approche E, R, C, A, (Éviter, Réduire, Compenser, Accompagner), qui inclut des mesures extra-réglementaires destinées à apporter une plus-value en matière d’actions concrètes ou d’acquisition de connaissance relatives à la préservation de la biodiversité. Les efforts s’attachent, autant que possible, à rendre les infrastructures « transparentes » et à restaurer les fonctionnalités des milieux dégradés, s’étendant si possible au-delà des limites du domaine public concédé autoroutier. Pour aller encore plus loin, un outil est en cours de développement avec la start-up Murmuration, accompagnée dans le cadre du partenariat avec la Direction Générale des Entreprises (DGE), « France Tourisme Tech ». Grâce à l’analyse d’images satellites en haute résolution, il permet, avec le concours de l’IA, d’identifier la nature des sols, en complément des inventaires approfondis et de localiser les emplacements idéaux pour les infrastructures, en évitant les zones à fort enjeu écologique. Les aéroports intègrent par ailleurs dans leurs équipes une véritable expertise sur l’avifaune, notamment dans le cadre de la prévention du risque animalier. Enfin, les entités de VINCI Concessions réalisent des projets de renaturation, en identifiant des zones artificialisées aux abords des aéroports, ou des autoroutes, qui peuvent être rendues à la nature. Ces projets génèrent des externalités positives pour les territoires, au-delà des besoins propres de VINCI Concessions.