Autour des travaux de duplication d’un pont sur la rivière Tiete, sur la section sud d’Entrevias, au Brésil, VINCI Highways déploie un plan environnemental ambitieux pour protéger la faune. Pendant la durée du chantier, la faune impactée sera abritée dans une base temporaire avant d’être relâchée dans son habitat naturel.
Le plan prévoit également une surveillance continue de la qualité de l’eau de la rivière Tiete et de la santé de sa faune aquatique, ainsi que l’organisation d’ateliers d’éducation à l’environnement pour les communautés locales.
L’autoroute se distingue également par ses passages faunes, elle longe en effet un biome de forêt tropicale humide qui abrite une biodiversité particulièrement dense dont des espèces, comme l’ocelot, le puma et la loutre, classées comme vulnérables sur la liste des espèces menacées de l’État de São Paulo. Pour les protéger, près de 50 passages fauniques ont été mis en service et 30 autres sont en construction.
Au Portugal, à Faro, le projet LIFE-Restore Seagrass a été lancé en collaboration avec le Centre des sciences marines de l’Université de l’Algarve et d’autres organisations internationales, pour la conservation et la restauration des prairies de zostères. Soutenue par le programme européen LIFE, cette solution vise à restaurer les herbiers marins dégradés au large de Faro, au Portugal. Elle inclut la réhabilitation des herbiers, la gestion des algues invasives et le suivi de la biodiversité via des drones et capteurs. Ce projet pionnier produira des crédits carbone marins pour compenser les émissions résiduelles d’ANA Aeroportos de Portugal, filiale de VINCI Airports, d’ici à 2030. Impact environnemental ? D’ici à 2030 : 95 000 tonnes de CO2 eq séquestrées et 191 hectares d’herbiers marins conservés.
Concessionnaire depuis 2016 de six aéroports en République dominicaine, à travers sa filiale Aerodom, VINCI Airports s’est vu accorder fin 2023 par le gouvernement de la République dominicaine une prolongation de 30 ans de son contrat de concession, dont l’échéance était initialement fixée à 2030. Cette prolongation confirme le succès des différents projets menés à bien par VINCI Airports : la modernisation des terminaux passagers, l’ouverture d’un nouveau terminal cargo à Saint-Domingue en 2020 ou encore le développement de plusieurs centrales solaires totalisant 7,5 MWc, pour décarboner les opérations aéroportuaires. Depuis qu’Aerodom a rejoint le réseau VINCI Airports, le trafic de ses aéroports a augmenté de 22 % en 2024 par rapport au niveau de 2019. Dans le cadre du nouveau contrat, VINCI Airports construira et exploitera notamment un nouveau terminal passagers à l’aéroport de Saint-Domingue et poursuivra la mise en œuvre de son plan d’action environnemental en développant des centrales solaires, une station d’épuration des eaux usées et des centres de tri des déchets.