Rapport d’engagement 2024-2025

Engagés dans la préservation des ressources naturelles

ENGAGÉS DANS LA PRÉSERVATION DES RESSOURCES NATURELLES

Pour VINCI Concessions, limiter le volume de matières premières extraites, réutiliser et recycler les matériaux, maîtriser la consommation d’eau, c’est aussi minimiser son empreinte environnementale à toutes les étapes de sa chaîne de valeur.

Mieux piloter la consommation

Attaché à protéger la ressource en eau, VINCI Concessions ambitionne de réduire de moitié la consommation d’eau de ses infrastructures par unité de trafic, d’ici à 2030. Pour optimiser ses consommations en eau, mais aussi en énergie, VINCI Concessions a initié en 2024 le « Smart Metering Project ». Objectif : équiper toutes ses infrastructures de solutions de collecte des données de consommation d’énergie et d’eau pour pouvoir les consolider au sein d’une plateforme unique permettant d’automatiser le reporting, de mieux piloter la consommation et de benchmarker les infrastructures. Le déploiement du dispositif est programmé pour 2025.

Des déchets valorisés

Toutes les entités du réseau VINCI Concessions développent également des efforts de réduction des déchets et de valorisation. Au Cambodge, l’aéroport de Phnom Penh (VINCI Airports) a ainsi adopté la politique de « zéro déchet en décharge » de VINCI Concessions. Pour atteindre cet objectif, l’aéroport a déployé plusieurs actions : la réduction des déchets à la source et en ciblant les plastiques à usage unique et les emballages ; le tri des déchets pour maximiser la récupération des matériaux recyclables ; l’amélioration de la recyclabilité en intégrant les chiffonniers dans la chaîne de gestion des déchets, permettant au projet d’apporter des retombées positives environnementales mais aussi sociétales sur le territoire ; cette démarche sera étendue en 2025 en région LATAM, aux Caraïbes et au Cap-Vert. En France, VINCI Autoroutes ambitionne de valoriser 100 % des déchets d’exploitation et des aires gérées en propre en 2030 (dont 80 % de valorisation matière pour les déchets d’exploitation).