Les équipes de VINCI Concessions ont à cœur, partout où elles œuvrent, de participer au développement des infrastructures qu’elles gèrent et des services qui y sont associés. Leur approche ? Exploiter les infrastructures qui leur sont confiées en tenant compte des réalités locales et dans un même temps, optimiser, améliorer, déployer les bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves ailleurs dans le monde. Leur force ? Créer de la valeur en modernisant les infrastructures qui leur sont confiées et en les faisant bénéficier des synergies rendues possibles par son réseau d’infrastructures. 2024 a été marquée par plusieurs opérations majeures.
En Colombie, VINCI Highways qui, à travers Via Sumapaz, exploite l’autoroute Bogotá-Girardot dans le cadre d’un contrat de concession à risque trafic signé en 2016, mène une réhabilitation intégrale de cette infrastructure, l’axe autoroutier le plus fréquenté du pays. Réalisés en synergie avec VINCI Construction, ces travaux majeurs intègrent la construction d’une troisième voie sur 65 kilomètres dont la mise en service complète est prévue en 2025. Au Brésil, les travaux d’élargissement de l’autoroute SP-333, section sud d’Entrevias dans l’État de São Paulo, se sont accélérés en 2024. En Europe, VINCI Highways construit de nouvelles sections d’autoroute en Allemagne et en République tchèque.
Au Japon, une nouvelle tranche de la modernisation et de l’agrandissement du terminal de l’Aéroport international du Kansai a ainsi été inaugurée pour préparer l’accueil des visiteurs de l’Exposition Universelle Osaka 2025. Au Mexique, un programme d’investissement de plus de 400 millions d’euros sur cinq ans a été lancé pour positionner Monterrey comme un hub international de premier plan. D’autres investissements sont en cours en Serbie, au Chili, au Portugal, au Royaume-Uni et en République dominicaine.
1 MD€ investis dans le réseau en 2024