À l’écoute des automobilistes, des passagers dans l’aérien ou des voyageurs qui choisissent le rail, les équipes de VINCI Concessions s’attachent à améliorer sans cesse l’expérience des usagers des infrastructures de son réseau.
L’expérience clients constitue l’un des trois axes majeurs de la stratégie d’innovation de VINCI Concessions. Sur les autoroutes, l’innovation porte notamment sur la fluidification et l’automatisation de l’expérience de paiement. Annoncé en 2024, le partenariat de ViaPlus, filiale à 100 % de VINCI Highways, avec Nuvei Corporation, une société fintech canadienne, lui permet d’intégrer plus de 700 nouveaux moyens de règlement à sa plateforme technologique de paiement. Les usagers du réseau ViaPlus pourront utiliser Apple Pay ou Alipay, l’un des portefeuilles numériques les plus populaires au monde, mais aussi des options locales particulièrement répandues dans les pays desservis par le réseau de VINCI Highways, comme Pix au Brésil, Pago Efectivo au Pérou et Nequi en Colombie.
Mieux répondre aux besoins des voyageurs, c’est aussi renforcer l’attractivité des infrastructures du réseau, comme en témoignent les nouveaux espaces duty free déployés à l’aéroport de Belgrade, dans les aéroports du réseau au Portugal ou encore au sein de l’aéroport international du Kansai, au Japon. Huit ans après son entrée dans le réseau du Groupe, l’aéroport japonais dispose désormais d’un espace commercial entièrement réaménagé.
Un soin particulier a été porté au look & feel général, afin de refléter la culture japonaise et l’identité de la baie du Kansai. Les voyageurs découvrent un magasin traversant de 2 500 m2
– le plus vaste pour un aéroport japonais –, proposant une large variété de produits duty free, avant de déboucher sur une place desservant quatre îlots commerciaux thématiques conçus selon le concept design by mood déjà expérimenté à l’aéroport de Salvador Bahia, au Brésil : « Active », avec des produits urban style, tech et business, « Curious », fondé sur une orientation touristique et culturelle, « Peaceful », axé sur une offre liée à la nature, et « Fun » dédié aux produits ludiques.