La sécurité est une valeur cardinale et la vigilance primordiale chez VINCI Concessions dans le domaine de la sécurité où il est demandé à chaque collaborateur d’observer et d’interrompre, le cas échéant, des comportements liés à des situations à risque.
La culture de la sécurité est l’un des piliers de la performance responsable de VINCI Concessions. Chaque année, en mai, la Semaine de la Sécurité constitue un temps fort d’échange et de sensibilisation pour les collaborateurs du monde entier, renforçant ainsi la vigilance collective. En 2024, certaines entités y ont participé pour la première fois, comme Entrevias, au Brésil, ou les 7 aéroports du Cap Vert. Dans le prolongement de cette démarche « Spot & Stop », VINCI Concessions a également produit de nouvelles Safety Stories, des vidéos dans lesquelles les collaborateurs des entités de VINCI Concessions partagent leurs initiatives personnelles pour « oser travailler en sécurité », autant de récits inspirants qui témoignent de l’engagement individuel en faveur d’un environnement de travail plus sûr.
Au-delà de ce grand rendez-vous, la culture de la sécurité est entretenue et développée au quotidien par les entités locales. En France, parmi la centaine d’actions menées en 2024 par la Fondation VINCI Autoroutes en lien avec les équipes de VINCI Autoroutes, la quatrième édition de l’opération « Quand allez-vous percuter ? » a permis d’exposer des fourgons accidentés près des barrières de péage très fréquentées. Diffusé à la télévision et sur les réseaux sociaux, le clip de sensibilisation associé à cette campagne choc a totalisé près de 70 millions de vues. VINCI Highways, pour sa part, s’attache à promouvoir la culture de la sécurité à l’échelle de son réseau mondial, dans des contextes géographiques variés. En 2024, un effort particulier a ainsi été consacré à l’intégration des nouvelles concessions dans les réunions régulières de coordination sécurité. Cette mobilisation porte ses fruits, avec un nombre d’accidents au travail en baisse de 22 % en 2024 par rapport à 2023