Rapport d’engagement 2024-2025

Former, développer, inclure

FORMER, DÉVELOPPER, INCLURE

Pour VINCI Concessions, attirer et fidéliser les meilleurs talents constitue un enjeu stratégique et de performance. En proposant à ses collaborateurs une expérience riche et stimulante, VINCI Concessions conjugue épanouissement des talents individuels et développement de ses expertises métiers.

Attirer les meilleurs et les fidéliser

VINCI Concessions s’attache à proposer à plus de 30 000 collaborateurs dans plus d’une vingtaine de pays (25) dans le monde une « Expérience Employé » reposant sur les meilleurs standards. Les former et les faire évoluer, leur proposer un environnement de travail sûr, stimulant et inclusif, est au centre de sa proposition de marque employeur. Dans un contexte de reprise et de croissance de la mobilité, après le choc suscité par la crise du Covid-19, les programmes RH déployés sont essentiels pour attirer et fidéliser les talents. En 2024, les efforts de VINCI Concessions ont donc notamment porté sur une meilleure compréhension des clés de la fidélisation des collaborateurs, en s’appuyant sur des outils digitaux déployés par la direction des Ressources Humaines au service de l’expérience employé : outils d’onboarding et parcours collaborateur, entretiens annuels dématérialisés, Smart Data Hub permettant d’analyser de façon fine les données collectées dans différents pays du réseau, etc. Pour beaucoup de collaborateurs, en particulier au sein des nouvelles générations, l’une des clés de l’engagement et de la fidélisation réside dans le sentiment de leur utilité sociale et dans la conviction d’intégrer une entreprise responsable. Le déploiement du Campus de l’inclusion dans 7 aéroports français du réseau VINCI Airports vise à répondre à ces attentes. Ce programme destiné aux dirigeant(e)s d’entreprise, afin de développer leurs pratiques inclusives, se décline en une formation de 6 mois comprenant 4 rencontres et débouchant sur des plans d’actions concrets. Suivi par 25 cadres dirigeants d’aéroports, il a permis d’identifier 55 plans d’action, avec des mesures très concrètes, comme par exemple le développement de pratiques d’achats responsables.

  • 30 000 collaborateurs dans le monde en effectifs gérés
  • PLUS DE 300 collaborateurs en 4 mois : c’est le nombre de recrutements qu’a réussi à réaliser VINCI Highways au Brésil pour le démarrage du projet Via Cristais