Les infrastructures du réseau VINCI Concessions sont toujours au service d’un territoire et en lien constant avec ses dynamiques sociales et économiques.
Associées aux projets d’infrastructures, les communautés locales bénéficient de leurs retombées, grâce à de multiples initiatives, dont beaucoup sont tournées vers les jeunes et les personnes en recherche d’emploi. En France, les aéroports du réseau organisent de nombreux forums pour l’emploi. En 2024, le Forum destination emploi organisé par le dispositif Lyon Aéro Emploi, partenariat entre Aéroports de Lyon et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, a accueilli près de 400 personnes venues rencontrer 30 entreprises partenaires proposant une centaine d’offres d’emploi. L’aéroport Lyon-Bron a accueilli, via la Fondation VINCI pour la Cité, 13 jeunes de l’association Télémaque qui accompagne des jeunes motivés issus de territoires sensibles, pour une visite de l’aéroport et des masterclasses présentant les différents métiers de la plateforme. Enfin, l’aéroport de Grenoble Alpes Isère a mis son aérogare à la disposition des équipes du Département de l’Isère pour l’organisation de leur journée de l’autonomie.
De nombreux programmes s’attachent également à encourager les jeunes filles et les femmes à opter pour les métiers de la mobilité. En France, partenaire de l’association Elles Bougent depuis 2018, MESEA déploie une politique ambitieuse visant à promouvoir l’attractivité des métiers du ferroviaire et à renforcer la mixité au sein de ses équipes. En Slovaquie, dans le cadre de la journée internationale de la femme, des élèves du lycée technique de Nitra ont été accueillis afin d’échanger sur la diversité des métiers de VINCI Highways et ont pu visiter le centre opérationnel de la Via Pribina. En Colombie, Lida Esquivel, Vice-Présidente de l’ANI et Belen Marcos, Présidente de VINCI Highways, ont participé à un événement organisé par Via Sumapaz pour la promotion des carrières scientifiques qui a réuni plus de 300 collégiennes de la zone d’influence de l’autoroute.