LISEA, filiale de VINCI Railways et société concessionnaire de la ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique, a conclu en 2024 trois partenariats de deux ans avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire et de la recherche dans les territoires traversés par la ligne. Un partenariat avec l’Insertion par l’activité économique en Nouvelle-Aquitaine (INAÉ) vient soutenir « Campus insertion », un parcours de formation pour accompagner la montée en compétences des SIAE en maraîchage et leur permettre d’intégrer des pratiques agroécologiques en construisant une offre ancrée dans les territoires, en réponse notamment aux Plans Alimentaires Territoriaux. Le partenariat noué avec Bordeaux Mécènes Solidaires permet de soutenir des projets associatifs à destination des publics en difficulté en Gironde, sur les thématiques de lutte contre la précarité alimentaire, l’insertion de jeunes, l’inclusion et l’insertion par l’activité économique. Enfin, LISEA soutien FORLAND, un projet de recherche de forêt expérimentale, porté par l’INRAE et l’Université de Bordeaux, sur la thématique du relay cropping (agroécologie).
Au-delà de la mobilité, VINCI Highways vise à créer durablement de la valeur pour les régions que dessert son réseau. En Colombie, Via Sumapaz a lancé, en 2024 avec Ruta 40 (VINCI Construction), la campagne « Todo por Descubrir ». Développée avec les offices de tourisme des deux régions traversées par l’autoroute Bogota Girardot, Sumapaz et Alto Magdalena, cette initiative met en avant un guide de quelque 200 attractions, restaurants, hébergements, sites naturels… Un site web dédié a également été lancé, ainsi qu’un concours de journalisme pour récompenser les meilleurs reportages mettant en valeur le territoire. À terme, Via Sumapaz compte développer des offres commerciales, avec des réductions dans ces attractions, pour les voyageurs empruntant son réseau de façon à intégrer encore davantage l’infrastructure routière à l’économie locale.
En 2020, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Lima Expresa a lancé sa première « Girls on the Move » Week, un programme qui a marqué le début d’un engagement fort de Lima Expresa, avec une participation, en 2021, à Girls in Tech & Science pour encourager les jeunes filles à se lancer dans les carrières scientifiques et techniques ; puis, en 2022 et 2023, une participation à l’initiative « Mujeres que construyen », avant le lancement, en 2024 d’une mini-série, « Mujeres por la movilidad positiva », mettant en avant le travail et l’engagement des femmes dans les infrastructures de VINCI Highways.
240 000 € alloués aux 3 partenariats en 2024