Rapport d’engagement 2024-2025

Introduction

Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère plus de 70 aéroports dans 14 pays, en Europe, Afrique, Asie et sur le continent américain. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d’investissement et son savoir-faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale à l’échelle internationale, en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette (scopes 1 et 2) pour ses aéroports dans l’Union européenne, ainsi qu’à Londres Gatwick et Édimbourg en 2030 et sur l’ensemble de son réseau mondial d’ici à 2050.

  • Plus de 70 aéroports dont 10 dans des capitales (Londres, Belfast, Lisbonne, Belgrade, Budapest, Praia, Santiago, Saint-Domingue, Edimbourg et Phnom Penh)
  • Plus de 300 compagnies aériennes partenaires
  • Plus de 318 millionsde passagers en 2024
  •  

Premier concessionnaire autoroutier français, VINCI Autoroutes finance, conçoit, construit, exploite et entretient un réseau de 4 443 kilomètres, géré par les sociétés concessionnaires ASF, Cofiroute, Escota, Arcour et Arcos. La principale mission de ses collaborateurs est d’assurer en toutes circonstances la viabilité de son réseau, la sécurité de ses clients et la continuité du service public autoroutier. Face à l’urgence climatique, VINCI Autoroutes se mobilise pour transformer l’autoroute, indispensable à la desserte et à l’activité économique et sociale des territoires qu’elle irrigue, en infrastructure bas carbone.

  • Plus de 2,6 millions de clients par jour en moyenne sur le réseau VINCI Autoroutes et plus de 4 millions l’été, lors des grandes migrations estivales
  • 14 métropoles et plus de 100 villes de plus de 10 000 habitants, des milliers de communes rurales, 10 régions et 45 départements desservis en France par VINCI Autoroutes

VINCI Highways conçoit, finance, construit et opère les concessions routières de VINCI à l’international et compte, avec un réseau de plus de 3 750 kilomètres dans 14 pays, parmi les leaders mondiaux de son secteur. VINCI Highways est également un acteur de référence des solutions de mobilité en flux libre à travers sa filiale ViaPlus. En déployant dans toutes ses activités les plus hauts standards de performance, VINCI Highways œuvre pour développer une mobilité routière d’excellence à travers le monde et accélérer la transition environnementale de son réseau.

  • 286 millions de transactions de péage sur le réseau VINCI Highways dans 14 pays en 2024
  • 1er concessionnaire international en Grèce

VINCI Railways conçoit, finance, construit et exploite des infrastructures de transport dans le domaine ferroviaire et urbain. Grâce à son modèle intégré, la filiale répond, en synergie avec les pôles du groupe VINCI, à une grande diversité de projets. Reconnue comme pionnier dans le secteur, VINCI Railways gère des infrastructures emblématiques en France et apporte aux décideurs publics et privés une expertise complète sur toute la chaîne de valeur de la mobilité ferroviaire et urbaine : investissement, optimisation de la performance opérationnelle, modernisation des infrastructures et conduite de leur transition environnementale.

Plus de 140 millions de voyageurs sur la ligne LGV SEA depuis sa mise en service en 2017

VINCI Stadium gère en France un réseau de quatre enceintes construites par le groupe VINCI : le Stade de France à Saint-Denis, le Matmut Atlantique à Bordeaux, l’Allianz Riviera à Nice et le Stade Marie-Marvingt au Mans.

Plus de 4 millionsde spectateurs accueillis en 2024