Rapport d’engagement 2024-2025

Une année de croissance pour le réseau VINCI Concessions

UNE ANNÉE DE CROISSANCE POUR LE RÉSEAU VINCI CONCESSIONS

2024 a été une année de fort développement pour VINCI Concessions, avec des succès et des acquisitions sur des marchés majeurs en Europe, aux États-Unis et au Brésil.

VINCI Airports a accueilli dans son réseau deux nouvelles plateformes. Avec l’acquisition en juin d’une participation de 20 % dans la société concessionnaire de l’aéroport de Budapest, VINCI Airports est devenu l’opérateur du principal aéroport de Hongrie. La durée résiduelle de cette concession est de plus de 55 ans et expire en 2080. Après la signature d’un accord portant sur l’acquisition de 50,01 % des parts de la société le détenant, l’aéroport d’Édimbourg, premier aéroport d’Écosse, a rejoint le réseau VINCI Airports en juin 2024, portant à trois le nombre d’aéroports détenus en pleine propriété au Royaume-Uni, avec ceux de Londres Gatwick et Belfast International. VINCI Airports mobilise ses savoir-faire en matière de gestion de plateformes aéroportuaires pour développer le potentiel de ces aéroports – tant aéronautique qu'extra-aéronautique – à travers l’ouverture de nouvelles liaisons et la réalisation d’investissements additionnels. VINCI Airports déploie également son expertise environnementale pour améliorer les indicateurs RSE déjà remarquables.

Pour le réseau VINCI Highways, 2024 a marqué un changement d’échelle, avec deux acquisitions stratégiques. Aux États-Unis, VINCI Highways a signé, en février 2024, l’acquisition de 100 % de la société NWP HoldCo LLC, concessionnaire d’une section à péage de 14 kilomètres du périphérique de Denver.

VINCI Highways a lancé aussitôt un programme d’intégration pour améliorer les performances de l’infrastructure, tant en gestion opérationnelle qu’environnementale. Une modulation tarifaire du péage, avec deux tarifs, jour et nuit, a été mise en place pour optimiser les revenus et soutenir la fluidité.

Les prochaines étapes concerneront la modernisation des solutions de système back-office et l’installation de nouvelles unités photovoltaïques pour augmenter la production solaire le long de l’autoroute. En septembre, c’est au Brésil que VINCI Highways a remporté l’appel d’offres de l’Agence Nationale des Transports Routiers pour la concession d’une section de 594 kilomètres de l’autoroute à péage Via Cristais qui relie Belo Horizonte à Cristalina, au Sud-Est de Brasília. L’intégration de cette nouvelle concession s’est faite en un temps record, avec une reprise d’exploitation un mois seulement après la signature du contrat de concession. Pour relever ce défi, VINCI Highways a lancé un plan d’actions global : une campagne de recrutement de grande ampleur visant à constituer et former une nouvelle équipe de près de 300 employés, la réhabilitation des systèmes de collecte de péage démobilisés depuis plus de 6 mois sur ce tronçon, la définition des premiers travaux à mener en 2025 et le lancement des appels d’offres pour trouver les constructeurs.

BUDAPEST

UN POTENTIEL TOURISTIQUE À DÉVELOPPER

Avec 17,5 millions de passagers accueillis en 2024, l’aéroport international Ferenc Liszt de Budapest est le plus grand et le plus fréquenté de Hongrie et le douzième plus touristique d’Europe. Il est situé à environ 16 kilomètres au sud-est du centre-ville de la capitale hongroise.