Rapport d’engagement 2024-2025

Introduction

ÉDIMBOURG

AU CŒUR DE L’ÉCOSSE ÉCONOMIQUE ET TOURISTIQUE

Premier aéroport d’Écosse et sixième aéroport le plus important du Royaume-Uni, l’aéroport d’Édimbourg est stratégiquement situé près de la capitale écossaise, dans un bassin de population de plus de 4 millions d’habitants. Avec un trafic qui continue de croître rapidement, l’aéroport d’Édimbourg a atteint le nombre record de 15,8 millions de passagers en 2024.

DENVER

AU SERVICE D’UNE MÉTROPOLE DYNAMIQUE

Avec une échéance en 2106, Denver Northwest Parkway présente la plus longue durée résiduelle des concessions routières aux États-Unis. Première autoroute à risque trafic de VINCI Highways dans le pays, cette section dessert d’importantes zones économiques, touristiques et résidentielles de la capitale de l’État du Colorado, l’un des plus dynamiques des États-Unis. Elle facilite les connexions avec des infrastructures de transport clés, telles que l’aéroport international de Denver, l’Interstate 25 et la U.S. Route 36. En 2023, Northwest Parkway a généré 7,2 millions de transactions, en hausse de 6 % par rapport à 2022. Elle profitera de la hausse de la mobilité routière grâce, notamment, à plusieurs programmes immobiliers en cours de construction le long du corridor.

BRÉSIL

LA REPRISE D’UNE AUTOROUTE STRATÉGIQUE

La section autoroutière remportée par VINCI Highways, dans le cadre d’une concession de 30 ans, se situe entre Belo Horizonte, capitale de l’État du Minas Gerais, et Cristalina, municipalité du sud de l’État de Goiás.

Avec 17,5 millions de transactions en 2023 (+ 8,3 % par rapport à 2022), elle est particulièrement dynamique, notamment sur le plan du trafic poids lourds. Cette section de 600 kilomètres est la plus longue autoroute du réseau de VINCI Highways. Un programme de travaux ambitieux de modernisation opérationnelle et de gestion environnementale est prévu. Après l’acquisition de 55 % d’Entrevias en 2023, concessionnaire de 570 km d’autoroutes à péage dans l’État de São Paulo, cette nouvelle acquisition renforce l’assise de VINCI Highways au Brésil, portant son réseau dans le pays à près de 1 200 kilomètres.